Contrat de professionnalisation

Contrat de professionnalisation

Qui est Concerné contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation s’adresse–    à des jeunes de 16 à 25 ans révolus–    ou des demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, inscrits au Pole Emploi

Objectif

Le contrat de professionnalisation permet d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle. A la différence du contrat d’apprentissage, la formation suivie n’est pas obligatoirement diplômante.

Contrat de travail

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail écrit, signé entre le candidat, l’entreprise et l’organisme de formation.

Durée de contrat

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail :–    à durée déterminée. Sa durée est comprise entre 6 et 12 mois (cette durée peut être étendue à 24 mois quand la nature de la qualification l’exige ou pour certaines catégories de personnes, en fonction d’accords de branches)–    ou à durée indéterminée.avec une action de professionnalisation comportant des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation.

Durée de la formation

La durée de la formation est comprise entre 15 et 25 % de la durée totale du contrat à durée déterminé (ou de l’action de professionnalisation dans le cas d’un contrat à durée indéterminée), sans pouvoir être inférieure à 150 heures. Des accords de branche peuvent permettre d’étendre cette durée à plus de 25 % !

Salaire pendant la formation

Tout au long du contrat (contrat de professionnalisation à Durée Déterminée) ou de l’action de professionnalisation (contrat de professionnalisation à Durée Indéterminée), le salarié perçoit une rémunération qui correspond à un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel si celui-ci est plus favorable.Attention les charges salariales sont plus importantes pour un contrat pro. Le salaire net  se rapproche donc de celui  du contrat d’apprentissage.

Qualification initiale du salarié16 à 20 ans révolus21 à 25 ans révolus26 ans et plus
Sans qualification ou qualification inférieure à Bac Pro55% du SMIC (1)70% du SMIC (1)
100% du SMIC ou85 % du MC

Avec une qualification au moins égale à un Bac Pro (2)65% du SMIC (1)80% du SMIC (1)
100% du SMIC ou85 % du MC

(1) : ou minimum conventionnel (MC) si plus favorable(2) : ou titre au diplôme à finalité professionnelle de même niveau

Couverture sociale

La protection sociale du salarié en contrat de professionnalisation est la même que celle des autres salariés.

Aides financières des régions :

Pour les contrats de professionnalisation il n’y a pas d’aide financière.

Vous n’êtes pas concerné par ce contrat ? Alors peut-être que celui-ci pourrait vous convenir

ASSISTANT COMMERCIAL (H/F) (H/F)

Recherche: ASSISTANT COMMERCIAL (H/F) Intitulé du poste :Alternant(e) Bachelor Diplôme RPMC Domaine d’activité :Photographie Type de contrat: Contrat d’apprentissage Durée hebdo:Temps plein Date de début

Postuler

Création d'un cv